Vie de l'école

ATELIER PERCUSSION


Afin que chaque enfant puisse aborder la musique ‘à bras le corps’ ; en faire quelque chose d’éprouvée et d’expérimentée au delà de la simple esthétique et de l’écoute.
Donc vivre les sons et la musique et libérer l’expression…

Sur quel support ?


Il s’agit d’aborder phrases musicales, registres, sonorités et nuances en s’appuyant : -sur la manipulation d’instruments à percussion (bois ,métal, peaux) adaptés tels que les xylophones, métallophones, bongos, caisses claires, toms, cymbales, triangles, guiros, crécelles, shakers, bouteilles, wood-bloks etc.

L’ESCRIME DANS TEMPS SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE

L’Escrime est une activité de duel médiée par une arme, requiert et permet de développer par ses caractéristiques propres, des compétences dans les domaines tant de la motricité, de la connaissance, que de l'affectivité, du relationnel.

 Pourquoi l’escrime pendant le temps scolaire ?
Enseigner l’escrime à l’école primaire, c’est une solution pour améliorer les relations interindividuelles entre les élèves.
Cette activité physique et sportive est proposée comme support pour développer la compétence spécifique en EPS : « s’affronter individuellement ou collectivement » et, plus précisément, pour « affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duel ».
Cette activité permet également de développer des compétences transversales: plus particulièrement, « s’engager lucidement dans l’action » et « appliquer et construire des principes de vie collective ».
A l’école primaire, les règles sont à construire progressivement avec les enfants.
Les jeux d'opposition, les jeux et les sports de combat sont partie intégrante des programmes d'éducation physique de l'école élémentaire.

Pour leur part ces activités doivent aider l'enfant à:

  • se préparer à l'autonomie et à la responsabilité
  • mobiliser ses compétences
  • étendre et diversifier ses connaissances dans le domaine de la motricité. l’attention pour agir en action-réaction, favorisée par la situation de face-à-face dans un espace limité, ainsi que par le champ visuel restreint,
  • la maîtrise de soi et confiance en soi
  • la gestion de l’espace,
  • la loyauté et le respect vis-à-vis de l’arbitre et e son adversaire.

La diversité des enfants auxquels s'adresse l'enseignant, implique des pédagogies adaptées à leurs capacités physiques, intellectuelles, psychologiques. En associant l'enfant aux objectifs à atteindre, on lui permet de "s'approprier" l'activité, et d'évaluer lui-même ce qu'il sait et peut faire.

Nous proposons, lors d'un cycle, de suivre une démarche basée sur le principe suivant :
1. poser les problèmes : Assaut = mise en situation/observation du comportement
2. trouver des solutions : Exercice ou situation => capacité recherchée (consignes, jeux)
3. auto-évaluation ; Retour à l'assaut => application, synthèse et réinvestissement
4. Si l'effet recherché est acquis, repartir de la situation d'assaut pour poser une autre problématique.
En mettant en place une pédagogie active plaçant l'enfant face à des situations-problèmes, on lui offre la possibilité, quelque soit son niveau de maturité, d'acquérir à son rythme les capacités d'analyser, de comprendre, d'imaginer, de se dépasser.

L’ATELIER ARTS PLASTIQUES

HORAIRES :

CE1/CM1/CM2   LUNDI            12H10-13H10
GS/CP/CE1         MARDI          12H10-13H10
CE1/CM1/CM2   JEUDI            12H10-13H10
GS/CP/CE1         VENDREDI  12H10-13H10 

Atelier permettant l’approche des diverses techniques graphiques (dessin, peinture) et plastiques (modelage).
Travaux sur supports variés afin de libérer le geste. Apprentissage des mélanges de couleurs. Comprendre le langage sculpté.Travail de groupe, exposition prévue en fin d’année.

ATELIER THEATRE

Ateliers Théâtre avec l’UNION Saint BRUNO

Atelier permettant à l’enfant de développer toutes ses capacités intrinsèques, naturelles et acquises.
Elaborer un projet à travers le langage, l’expression, la mémorisation, la découverte du corps, le travail de concentration et d’imagination afin de réaliser une représentation théâtrale en fin d’année au sein de l’école.

HORAIRES :
GS/CP/CE1 : LUNDI 12H10-13H10
CE2/CM1/CM2 : MARDI 12H10-13H10
GS/CP/CE1 : JEUDI 12H10-13H10
CE2/CM1/CM2 : VENDREDI 12H10-13H10

 

JUDO

LE JUDO ET LES ENFANTS

Apprendre et s’épanouir en s’amusant tout en respectant des règles.
La pratique et les valeurs fondamentales du judo apprennent aux enfants « plein de vie » à canaliser leur énergie et aux plus timides à s’ouvrir aux autres.
C’est une activité de découverte de son corps et de l’environnement matériel et humain, du développement de la motricité générale et celui du sens social, ainsi qu’un des meilleurs moyens d’expression pour les enfants à partir du plus jeune âge.
Il apprend des valeurs d’échange, de concentration sur une tâche, de partage et de collaboration avec des partenaires, ce qui lui sert à se construire pour le présent comme pour son avenir.
Un sport avec une éducation qui allie Politesse, Courage, Respect, Contrôle de soi, Amitié,  « une partie du Code Moral Du Judo ».

     
Répartition des cours :
LUNDI 12H à 13H : Petits TIGRES (PS/MS)
MARDI 12H à 13H : NINJAS (GS)
JEUDI 12H à 13H : DRAGONS (CP et CE1)
VENDREDI 12H à 13H : SAMOURAÏS(CE2,CM1,CM2)

Les cours sont dispensés par M.NICOL Philippe
Résultats de sa saison 2009/2010
1er aux Tournois internationaux de ST AUBIN et de TOURS
3ème au Championnat du MONDE vétérans a BUDAPEST en Hongrie