Projet pédagogique

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE

L’ensemble des professeurs veille à ce que chaque enfant soit reconnu dans toute sa globalité en l’autorisant à avancer à son rythme, en cherchant à le valoriser, et à l’encourager, en le stimulant et en lui permettant aussi d’accéder plus rapidement que les autres à des apprentissages, selon ses possibilités physiques et intellectuelles.

L’enseignement des matières fondamentales reste notre préoccupation essentielle. La pédagogie, pour être active et efficace, a besoin de contrôles des connaissances et  d’évaluations régulières des acquis.

Les enfants de cycle 1 et 2 en difficulté, sont soutenus par un travail d’équipe et une classe d’adaptation ouverte, leur offrant ainsi la possibilité de retravailler des notions de base.

L’enseignement de la langue anglaise est assuré à partir de la PS, par des professeurs travaillant en étroite collaboration avec les enseignants. Une initiation à l’espagnol est aussi proposée du CE2 au CM2 et sera poursuivie au collège en 6ème.

Différents sports tels que l’escrime, la natation ou le judo font partie intégrante du projet.
Des ateliers de percussions destinés aux plus jeunes, des classes de découverte, des visites de musée, de lieux historiques ou à intérêt scientifique, répondent aux besoins d’ouverture sur le monde préconisés par les instructions officielles. Des ateliers péri-scolaires sur le temps de la pause méridienne sont proposés : escrime, arts plastiques, théâtre, judo, echecs.

L’attitude des enfants face aux adultes, à leurs camarades, au travail, au matériel est  essentielle. Le respect de la différence et la tolérance sont une partie des valeurs véhiculées au sein de notre établissement

LES LANGUES A NOTRE DAME SEVIGNE 2017/2018

 

Classes de PS /GS : Chaque professeur est habilité (initiation quotidienne)

Classes de CP / CE1 /CE2 /CM1 et CM2 :

 Enseignement de l’anglais par les professeurs des classes.

Espagnol : Initiation du CE2 au CM2 : 1/2 heure semaine par des professeurs habilités