Projet éducatif

QUI SOMMES  NOUS ?

Notre Dame Sévigné est un établissement qui se veut ouvert à tous, particulièrement attentif  aux différentes possibilités et culture des élèves afin de poursuivre le bon développement de chacun.

Pour vivre cet  accueil, il convient d’assurer la discrétion dans l’expression des différences qui pourrait faire obstacle à la vie commune et à l’insertion dans la communauté éducative.

COMMENT ?

• Par la nécessaire coopération des parents qui restent les premiers éducateurs de     leurs enfants.
• Par une éducation qui passe non seulement par l’acquisition d’un savoir mais aussi  par une communication, une relation. Une place importante est donnée aux temps de rencontre, d’écoute, de réflexion et d’échange avec les enfants et tous les adultes.
• Par des structures pédagogiques qui permettent de mieux être au service de chacun : travail collectif, de groupe, individuel.
• Par une recherche d’ouverture à l’environnement et au monde contemporain afin d’aider les élèves à développer leur sens critique et à choisir les valeurs qui peuvent dynamiser et orienter leur vie(sorties scolaires, intervenants).

POUR QUI ?


Pour chaque enfant, pour lui permettre :
• De se définir, de se situer, d’accéder progressivement  à l’autonomie,  pour être capable de faire des choix.
• D’accéder à un savoir, savoir créer, créer sa vie,  de maitriser des connaissances, des méthodes, des attitudes lui permettant de bien évoluer.
• D’être responsable
• De vivre en groupe dans le respect de chacun.
• D’éveiller et faire grandir sa foi dans le respect de son cheminement et de sa liberté

L’ECOLE est à faire tous les jours, et c’est tous les jours qu’il faut recommencer, d’abord parce que l’EDUCATION est une tâche qui n’est jamais acquise, jamais terminée, ensuite parce que les générations d’enfants se suivent et ne se ressemblent pas.

Notre établissement fondé par les Soeurs de St Joseph accueille vos enfants dans un esprit de simplicité et de cordialité. Ainsi chaque enfant développe son autonomie, devient acteur de sa formation et grandit dans sa globalité en développant ses qualités intellectuelles, humaines, physiques et spirituelles. Une équipe enseignante, éducative, administrative et de service participe activement à ce projet.