Mot d'accueil

Une nouvelle année scolaire commence, c’est un nouveau regard sur l’élève… L’Enseignement Catholique, dans sa volonté de réduire l’écart entre le « dire » et le « faire » appelle chacun : élèves, parents, enseignants, personnels à un changement de REGARD.

Ainsi NOTRE DAME SEVIGNE s’engage dans l’accueil :

Pôle Petite Enfance

Accueil de 19 « tout petits » de 2 ans ½  au Pôle Petite Enfance dès 8h00.

De part son implantation au cœur de la maternelle cette structure répond aux besoins des très jeunes enfants : en favorisant leur éveil, en créant un lien progressif avec l’école, en répondant à leurs besoins par la gestion du temps souple et une approche individualisée de chacun.

Accueil des enfants

  • Accueil du matin, Dominique, Sophie, Patricia et  sont là, Ils sont là à partir de 7 h 30.
  • Accueil de chacun et de ses différences, problèmes de santé et de handicap.
  • Accueil des élèves en cours d’année dans le souci du respect du rythme de l’enfant en maternelle , mais aussi dans d’autres classes de primaire.
  • Accueil des enfants d’autres religions, dans le respect du projet pastoral de l’école.
  • Accueil des enfants en difficultés passagères, c’est le projet de Ruth Llorca en classe d’adaptation, grâce à une évaluation précise , chacun peut bénéficier d’une aide adaptée pendant quelques semaines.
  • Accueil de projets pédagogiques différents chaque année : le conte et l'art en maternelle, les Château de la Loire ,théâtre au Pin Galant …..

Accueil des parents d’élèves

En favorisant les rencontres individuelles dans le souci de se connaître, rencontre avec les nouveaux parents d’élèves lors de journées portes ouvertes, rencontres pour participer à la vie de l’école, catéchèse, A.P.E.L., accompagnement des sorties…

Accueil des nouveaux enseignants

Dans le cadre professionnel, dans l’initiation aux projets pédagogiques et éducatifs, cette année Madame Coutand Isabelle en PS  .

Accueil des stagiaires

Très nombreux cette année en partenariat avec des lycées Catholiques, des centres de formation pour préparer les BEP sanitaire et social, les CAP petite enfance, partenariat aussi avec l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de BORDEAUX , nous accueillons des jeunes en master.

Corinne POUJOL
Le chef d’établissement 1er degré