Association de gestion

Organisme de gestion de l'enseignement Catholique (OGEC)

L' OGEC est une association loi 1901 déclarée à la préfecture le 17 septembre 2015 sous le numéro w 332015027. Elle adhère à l'Union Départementale des Organismes de Gestion de l'Enseignement Catholique (UDOGEC).

D'après ses statuts, son objet est de : "apporter toute l'aide matérielle et morale nécessaire à l'activité et au fonctionnement de l'établissement Notre Dame-Sévigné, dans le respect de l'esprit de la congrégation des sœurs de Saint Joseph".

Composition

L'OGEC est une association fermée composée de membres bénévoles, cooptés par le conseil d'administration. Ils sont choisis pour leurs compétences et leur expérience parmi les parents d'élèves, les anciens parents, les anciens élèves, les amis de l'établissement et les personnes attachées à l'Enseignement Catholique.

La composition du conseil d'administration :

Le bureau :

le Président :           Mr   Dupuis Bruno

Vices Présidents :  Mr Gardes Francis     Mr Cazals Michel

Secrétaire :               Mr Pujol Guy

Secrétaire adjointe : Mme Cécille Françoise

Trésorier :                   Mr. Piquard Paul

Les Administrateurs :

, Mme Ozoux,  Mme Bastrot, Mme Renaudin ,Mme Schwartz.

La Tutelle : Mme Trichard Chantal

Fonctionnement

Une Assemblée générale annuelle (discussion et approbation du rapport d'activité et du rapport financier, élection ou réélection des membres du conseil d'administration).

Un Conseil d'Administration composé de :
• 1 à 2 membres de droit (représentants de la tutelle de la congrégation).
• 9 à 12 membres participants (élus pour 3ans et renouvelables par tiers).
( voir en bas de page la composition du CA 2017-2018).
Il se réunit 7 à 8 fois par an de septembre à juin. Le chef d'établissement  du 1er et 2 degré sont présents à toutes les réunions.

Rôle et missions

• Gestion financière : élaboration du budget, fixation des tarifs, suivi des comptes, trésorerie, emprunts, travaux…
• Gestion des personnels (une cinquantaine de  salariés hors enseignants) : recrutement des directeurs en accord avec la tutelle, embauches, suivi des contrats de travail, applications des conventions collectives, politique salariale…
• Gestion de l'immobilier : entretien, sécurité, agrandissements, étude des devis, contrôle des travaux…


l'OGEC, une association de gestion au service de l'ensemble scolaire Notre Dame Sévigné.