Calendriers

Activités au sein de l'école

Circulaire d'information pour l'année scolaire 2017/2018

Circulaire d’information pour l'année 2017/2018

 I/ - ORGANISATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT

 Chef d’établissement collège et coordinateur : M. FRAIZE

 Chef d’établissement maternelle et primaire et Directrice du Pôle Petite Enfance :

Mme POUJOL

 Administration :

Mmes CLEMOT, MAOPI, MEZARD, ROUSSET

 Equipe Vie scolaire :

Responsables de la vie scolaire : Mmes BLANC et CASSOU

L’équipe des surveillants(es).

 II/ - INFORMATIONS GENERALES :

a/ - Accueil des parents :

 • Pour rencontrer un enseignant :

Solliciter un rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de correspondance pour le collège et par le carnet de liaison à l’école

 • Pour rencontrer les Chefs d’établissement du collège et de l’école :

Solliciter un rendez-vous en vous adressant au secrétariat.

 b/ Certificats de scolarité :

Ils pourront être demandés à l’accueil et seront disponibles dès le lundi 4 septembre.

 III/ - HORAIRES de l’ETABLISSEMENT

 • Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi

 - Maternelle : 8h25 - 11h30 13h25 - 16h25

- Primaire : 8h25 - 11h30 13h15 - 16h25

- Collège : 8h05 - 12h35 14h00 - 16h45 (suivant emploi du temps)

 • Mercredi :

- collège : 8h05 - 12h35

 RENTREE

 Ouverture de l’établissement : le Jeudi 24 août

 A l’école :

- CP au CM2 : Vendredi 1er septembre à 9h00.

- Maternelle 1 (Petite section) : cf courrier envoyé aux familles.

- Maternelle 2 (Moyenne section) : cf courrier envoyé aux familles.

- Maternelles 3 (Grande Section) : le Vendredi 1er septembre à 13h30

(Moyenne Section) : courrier envoyé aux familles

- Maternelle 4 (Grande Section) : Vendredi 1er septembre à 13h30

 Une garderie sera assurée dès le Vendredi 1er septembre jusqu’à 18h30 –

horaire limite (fermeture de l’établissement).

 Le ramassage scolaire aura lieu dès le Lundi 4 septembre aux horaires habituels.

 Professeurs responsables d’enseignement par niveau :

Mat 1 PS : Isabelle COUTAND

Mat 2 MS : Corine COVRÉ

Mat 3 MS/GS : Marianne CONAN

Mat 4 GS : Emilie RAFFOUX

CPA : Bernard RICARD                CPB : Samantha AUDOUIT

CE1A : Clémence VIDAL             CE1B : Valérianne MAURICE

CE2A : Claire VOLFART              CE2B : Katia SAIGOT

CM1A : Geneviève HELIOT         CM1B : Marie-Odile KERDRAON

CM2A : Stéphanie BRELOT       CM2B : Adeline GOURDON

Enseignante spécialisée : Ruth LLORCA

 Les ateliers péri-scolaires seront organisés pendant l’interclasse du déjeuner et le soir après la classe. Une information sera donnée à la rentrée.

Les documents pédagogiques (livres et fichiers), ainsi que les cahiers, seront distribués le jour de la rentrée.

 Collège :

L’élève apportera de quoi écrire et son cartable vide pour emporter les quelques livres distribués afin de les couvrir.

 ►6ème : Vendredi 1er septembre à 14h00

Les enfants et les parents disponibles seront invités à déjeuner au self à partir

de 13h00 ce jour-là (voir circulaire en annexe).

►5ème : Vendredi 1er septembre

9h30 accueil - appel 10h00 - libérés à 12h15

 ►4ème : Vendredi 1er septembre

9h00 accueil - appel 9h30 - libérés à 11h30

 ►3ème : Vendredi 1er septembre

8h30 accueil – appel 9h00 - libérés à 11h00

 ...Le ramassage scolaire a lieu dès le lundi 4 septembre aux horaires habituels.

Pour tous les niveaux, les cours commenceront au collège Lundi 4 septembre, selon l’emploi du temps des élèves.

 LES MANUELS SCOLAIRES :

 Collège :

Les manuels sont prêtés aux élèves pour l’année scolaire.

• Le jour de la rentrée, un chèque de caution doit être remis au professeur principal de votre enfant, d’un montant de 120,00 euros (niveau 6ème) et 100,00 euros (pour le cycle 4 : niveau 5ème/ 4ème/3ème), à l’ordre de « AEP Notre Dame Sévigné ».

 • Un jeu de livres est attribué à chaque élève de manière informatique.

• Nous insistons particulièrement sur le soin à apporter pour couvrir les livres de vos enfants :

  Les livres seront obligatoirement recouverts (pas de plastique adhésif et de scotch sur les pages de garde) , ni de couvertures toutes faites (ex :protège cahier)

 Etat à vérifier en cours d’année.

 Etiquette à remplir au dos du livre.

 A noter :

Lors de la restitution des manuels en fin d’année, et dans un souci de responsabilisation de l’élève, si un livre est trop abimé ou déchiré, une somme forfaitaire de 10 euros par manuel sera réclamé par le service comptable, voire le remboursement total selon l’état.

 En cas de manquements flagrants ( livre non couverts…) ou de perte, l’établissement se réserve le droit d’encaisser le chèque de caution dans son intégralité. Le cas échéant, le chèque de caution sera remis à l’élève.

 Pour l’école et le collège :

Vous trouverez la liste de fournitures de votre enfant en allant sur notre site : www.notredamesevigne.fr , puis à la rubrique informations générales et cliquer sur info pratiques.

 Pour les familles intéressées, une coopérative pour l’ensemble de l’établissement est mise en place. Pour en profiter, rendez-vous sur le site internet de l’établissement en cliquant sur le lien (réf. à Scoleo)

 Egalement en ligne, la circulaire « administration », les vacances scolaires et les dates importantes à retenir en cliquant sur « informations générales - calendrier ».

 Le règlement intérieur de l’école vous sera remis à la rentrée ; pour le collège, il est intégré dans le carnet de correspondance remis le jour de la rentrée à votre enfant.

 Nous vous souhaitons d’excellentes vacances.

 Le Chef d’établissement 1er degré               Le Chef d’établissement

      Corinne POUJOL                                                                 Lionel FRAIZE

DATES à RETENIR 2017/2018

 CONGÉS SCOLAIRES ET PRINCIPALES DATES A RETENIR

2017/2018

Pôle Petite Enfance -Maternelle – Primaire – Collège

(Tout l’établissement)

 - Toussaint : *du vendredi 20 octobre après la classe au dimanche 5 novembre inclus pour le collège, l’école maternelle, élémentaire et pôle petite enfance.

Reprise des classes le 6 novembre au matin.

 - Noël : *du vendredi 22 décembre après la classe au dimanche 7 janvier 2018 inclus pour le collège, l’école maternelle, élémentaire et pôle petite enfance. Reprise des cours le 8 Janvier 2018 au matin.

 - Vacances d’hiver : du vendredi 9 février après la classe au dimanche 25 février inclus pour l’école maternelle, élémentaire, pôle petite enfance et le collège. Reprise des cours le 26 février au matin.

- Vacances de printemps : du vendredi 6 avril après la classe au dimanche 22 avril inclus. Reprise des cours pour l’école maternelle, élémentaire, pôle petite enfance et le collège le 23 avril au matin.

 Quelques dates à retenir :

 Vendredi 01 septembre: rentrée de l’école élémentaire à 9h00

Pour les PS-MS, voir courrier

Grande section : rentrée à 13h30

  Vendredi 01 septembre: rentrée du collège de :

• de 9h00 à 11h pour les 3ème

• de 09h30 à 11h30 pour les 4ème

• de 10h00 à 12h45 pour les 5ème

• de 14h00 à 16h00 pour les 6ème

 Pas de restauration ce vendredi pour le collège sauf pour les 6ème et les parents de 6ème qui peuvent venir manger de 13h à 14h.

  Mardi 05 Septembre à 17h15 : réunion de présentation des 6ème pour les parents.

(Réunion au réfectoire du collège)

  Les Mercredis travaillés à l’école maternelle et élémentaire le :

• 04 avril 2018

• 23 mai 2018

  Mardi 1er mai 2018 : pas de cours à l’école maternelle, élémentaire, pôle petite enfance et collège.

  Fermeture établissement la semaine du 4 mai au 13 mai. Reprise des cours le 14 Mai au matin pour l’école maternelle, élémentaire, pôle petite enfance et collège.

 Lundi 21 mai : Pentecôte – Férié – Pas de cours.

  Mardi 26 juin après les cours : fin des cours pour le collège.

  Mardi 3 juillet à 16h30 : Fin des cours après la classe pour l’école maternelle, primaire et pôle petite enfance - vacances scolaires.

 

ADMINISTRATION 2017/2018

ECOLE/COLLEGE NOTRE DAME-SEVIGNE

36 allée du 7ème art

33400 TALENCE

 

Année scolaire 2016/2017

ADMINISTRATION

Ce document est valable pour la totalité de l'année scolaire. CONSERVEZ-LE.

 

HEURES d'OUVERTURE DES BUREAUX, du Lundi au Vendredi :

* Accueil : 8h00 à 18h30 .

* Secrétariat : 8h00 à 17h30 (fermeture le vendredi après-midi).

* Comptabilité 8h00 à 16h45 (fermeture le mercredi après-midi)

* Vie scolaire : 8h00 à 12H45  / 14h à 17h00 n° de Tél : 05.56.80.93.34 (ligne directe)

 

HEURES DE COURS AU COLLEGE :

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 8h05 12h35 14h00 16h45

Mercredi : 8h05 12h35

 

HEURES DE COURS à l’ECOLE sur 4 jours :

Maternelle : 8h25 11h30 13h30 16h25

Primaire : 8h25 11h30 13h15 16h25

 1/ - BOURSES

 L'établissement est sous contrat d'Association avec l'Etat. A ce titre, le Collège est habilité à recevoir des élèves boursiers.

Le dossier à compléter vous sera remis au Secrétariat sur demande au mois de septembre.

 2/ - LA QUESTION FINANCIERE

 Les problèmes financiers que peuvent connaître certaines familles ne sont pas un obstacle à l'inscription d'un enfant. Pour toute difficulté de cet ordre, la famille devra se mettre en rapport directement avec Mme Corinne POUJOL pour les classes primaires, maternelles et Pôle Petite Enfance ou M Lionel FRAIZE pour le Collège.

 .../...

En règle générale, aucun certificat de radiation, nécessaire à l'inscription dans un autre établissement,public ou privé, ne sera délivré si la situation financière de la famille n'est pas régularisée.

Pour toute demande d'explication ou de renseignement concernant la facturation, la famille pourra prendre contact avec le service comptabilité.

 FRAIS EXCEPTIONNELS

 Pour des sorties ou voyages scolaires, une participation sera demandée aux familles.

 A l'école, des classes transplantées sont organisées. Vous serez informés, en début d'année, du prix et des modalités de fonctionnement, par les enseignants concernés.

 Les familles seront averties de ces demandes par voie de circulaire ou de note sur les carnets de correspondance, par l'intermédiaire de l'institutrice ou du professeur.

 

Au Collège, des voyages pourront être organisés à l’étranger : Angleterre, Espagne. Les sommes demandées à l'occasion de ces voyages varient entre 175 euros et 300 euros. Cette fourchette de tarif vous permettra de prévoir la dépense que vous aurez à engager. Les voyages ou échanges peuvent être réglés en plusieurs échéances.

 

ETUDE/GARDERIE

 L'étude surveillée et la garderie réservée aux maternelles sont des services supplémentaires rendus aux parents, elles sont payantes. Elles fonctionnent de 16h45 à 18h30 (heure de fermeture de l’établissement).

Pour les enfants présents exceptionnellement à l'étude ou à la garderie, celle-ci sera acquittée par un ticket de 3,00 euros , à retirer à l'accueil.

 La garderie du matin fonctionne de 7h30 à 8h10 ; le forfait annuel s’élève à 90 €. De manière occasionnelle, le montant du ticket est de 1,00 €.

 A l’école, aucun élève restera seul dans la charmille avant 8h10 ; il sera dirigé automatiquement à la garderie du matin

AUCUN ELEVE NE POURRA RESTER DANS LA COUR APRES 16H45 pour attendre ses parents.

Il sera automatiquement dirigé vers la salle d'étude .

 

PROJET PEDAGOGIQUE de L'ETABLISSEMENT

 L'origine et l'évolution du projet pédagogique sont explicitées dans la plaquette de présentation qui vous a été remise lors de l'inscription de l'élève.

 La participation financière des familles permet de pallier l'insuffisance des subventions.

 Sur ce budget sont financés partiellement : les Activités Optionnelles d' E.P.S (Activités Cirque , Activités Nautiques et Aquatiques , Expression corporelle), certaines activités pédagogiques particulières, visites d'expositions ou intervenants extérieurs,etc... les projets pédagogiques mis en place dans le cadre du décloisonnement dans les classes primaires et maternelles, etc...

 

Cotisation D.D.E.C. (OBLIGATOIRE)

 La Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique est l'organisme qui coordonne les divers établissements privés catholiques de Gironde. C'est par son intermédiaire que des suppléances d'enseignants peuvent être effectuées en cas d'absences des titulaires. Elle organise des sessions pédagogiques de formation pour les enseignants. Elle emploie un certain nombre de personnes chargées de veiller à la bonne marche de l'Enseignement Catholique de la Gironde. La cotisation demandée par enfant aux familles par chaque établissement permet à la D.D.E.C. de fonctionner.

 

ASSURANCE :

 L'établissement a souscrit une assurance globale pour l'ensemble des risques sous sa responsabilité. Ce contrat est une assurance « Individuelle Accident » pour chaque élève et prévoit la prise en charge des accidents corporels survenus à l’occasion des activités garanties.

La nouvelle législation impose à notre Société d’Assurance, -la Mutuelle Saint-Christohe Assurances-, de transmettre aux parents d’élèves, une notice d’information comportant les dispositions contractuelles : différentes garanties et montant des prestations proposées.

Dès la rentrée, nous ne vous remettrons plus d’attestation d’assurance, sans que vous ayez préalablement consulté et accepté la notice d’information.

Aussi, il vous est demandé de vous connecter sur le site : www.msc-assurance.fr , à « l’espace parents », rubrique « informations pratiques » pour prendre connaissance de la notice d’information, l’accepter et ainsi télécharger l’attestation souhaitée.

En cas de déclaration de sinistre hors période scolaire, la démarche sera similaire.

 3/ - INFORMATIONS DIVERSES

 1 - Ne jamais omettre de signaler les changements d'adresse ou de numéro de téléphone.

 2 - En cas d'accident, il faut fournir IMMEDIATEMENT au Secrétariat le constat des blessures, établi par le médecin ( certificat médical de 1ère constatation).

 POUR TOUTES LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES OU FINANCIERES, L'ETABLISSEMENT DEMANDE QUE LES DELAIS ET LES DATES SOIENT RESPECTES PAR LES FAMILLES.